Télégramme: Mardi 17 avril 2018

Plouzévédé

ASBP. Un beau Festival U11 Nord-Finistère

 

L’école de football de l’association sportive de Berven-Plouzévédé et le groupement de jeunes du Haut-Léon (GJHL) ont eu à charge d’organiser, samedi 14 avril, les demi-finales du Festival U11 pour le Nord-Finistère, sous la conduite de Joël L’Anton, du district 29. Seize équipes participaient à cette épreuve, dont huit ont été qualifiées pour la finale départementale, qui se disputera samedi 12 mai, à Saint-Thonan. Les qualifiés : Plouvorn, Plouzané, Saint-Renan, GJHL, Plabennec, Guipavas, Stade Brestois 29 et Portsall.

 



 

Télégramme: Mardi 17 avril 2018

Plouzévédé

Minis poussent. Une belle chasse aux œufs

 

 

 

L’association d’assistantes maternelles des Minis poussent a organisé, dans l’enceinte de l’espace Antoine-Caill, jeudi 12 avril, sa traditionnelle chasse aux œufs, qui avait été reportée en raison d’une mauvaise météo. Neuf professionnelles de la petite enfance et 22 enfants s’y sont retrouvés pour une cueillette de nombreux œufs, dispersés sur les pelouses. Un bon moment de rencontre, de partage mais aussi de gourmandise, très apprécié pour ces jeunes Plouzévédéens.

 

Télégramme: Lundi 16 avril 2018

Saint-Vougay

Saint-Vougay. La beauté s’expose au château de Kerjean

 

Le château de Kerjean, à Saint-Vougay (29), propose, jusqu’au 4 novembre, une exposition sur la beauté à la Renaissance. La nouvelle exposition proposée au château de Kerjean, à Saint-Vougay (29), « Bel, belle et belles, la beauté à la Renaissance » est un voyage à travers l’histoire de la beauté contemporaine par le biais d’œuvres artistique et d’outils médiatiques.

 

Télégramme: Dimanche 15 avril 2018

Saint-Vougay

Commune. Thérèse Le Berre nouvelle doyenne

 

Une délégation du Centre communal d’action sociale (CCAS), conduite par le maire, Marie-Claire Hénaff, s’est rendue, samedi 14 avril, à Pen Ar Pors, au domicile de Thérèse Le Berre, nouvelle doyenne de la commune, qui a fêté ses 94 printemps.

 

Télégramme: Samedi 14 avril 2018

Plouzévédé

École Sainte-Thérèse. Les CE1 fêtent les 100 jours

 

Les élèves du CE1 de Sainte-Thérèse ont fêté lundi 9 avril le 100e jour d’école, l’occasion de mettre en œuvre divers projets. En compagnie d’Aurélie Guéguen, enseignante, les écoliers ont fait de la numération et apporté en classe divers objets réalisés précédemment afin de montrer leur travail. Un défi d’écriture a été proposé aux primaires sur le thème du bonheur. Enfin des cadres ont permis de prendre des photos souvenirs pour les enfants et les adultes. Cette idée originale a été appréciée de tous, écoliers et enseignants.

 

Télégramme: Samedi 14 avril 2018

Plouzévédé

Club de loisirs. Belle escapade instructive

 

Une trentaine d’adhérents du Club de loisirs du Ham ont participé, lundi 9 avril, à la première escapade de l’année. En matinée, ils ont visité l’établissement Pichon, à Landivisiau, qui construit, depuis 1970, divers matériels agricoles. Le repas du midi a été pris au restaurant Le Kerisnel, à Saint-Pol-de-Léon avant une visite à la criée de Roscoff. « Cette sortie a été appréciée de tous », a commenté le président, Laurent Mesguen.

 

Ouest france: Jeudi 12 avril 2018

Saint-vougay

Le culte marial dans les vitraux par Armelle Salaün

 

 

Le service formation du diocèse de Quimper et Léon engage une série de conférences pour faire découvrir des sites remarquables. Armelle Salaün, historienne de l'art, spécialisée dans les vitraux, a conquis un auditoire d'une cinquantaine de personnes, samedi après-midi, à la salle Ar Brug. Le thème abordé traitait du culte marial dans les vitraux.

Télégramme : Mercredi 11 avril 2018

Plouzévédé

École. Sortie éducative à l’abbaye de Daoulas

 

Les 70 enfants des trois classes maternelles de l’école Sainte-Thérèse ont participé, vendredi 6 avril, à une intéressante sortie pédagogique à l’abbaye de Daoulas.Accompagnés de leurs enseignants et de quelques parents, les enfants ont participé à deux ateliers. La découverte du jardin des plantes médicinales a servi de cadre à un travail sur les cinq sens. Ils ont aussi créé un tableau végétal, à partir d’une cueillette de brindilles, graines et pétales trouvés sur le sol. Un second atelier a conduit les élèves de moyenne et grande sections vers une découverte de l’exposition du photographe nigérian J.-D. Okhai Ojeikere, dont les clichés sont installés dans les jardins. Les écoliers ont aussi participé à la réalisation d’un « portrait de lumière ».Le midi, les enfants se sont régalés d’un bon pique-nique en plein air.

 

Ouest France: Lundi 09 avril 2018

Saint-Vougay

Prochain rendez-vous de l'école communale : une dictée

 

L'opération porte ouverte de l'école communale a permis à Émilie Morvan, directrice et enseignante en CP-CE1, et à ses collègues Stéphanie Le Jeune et Aurélie Bossard, de présenter l'établissement. L'équipe éducative a décliné les projets pédagogiques conduits cette année (chorale, spectacles, cinéma, piscine).

 

L'association des parents d'élèves (APE), présidée par Nathalie Michel, donne rendez-vous aux enfants et aux parents, le dimanche 17 juin, pour une dictée.

 

Télégramme : Dimanche 08 avril 2018

Plouzévédé

Écoles. Un concert réussi avec près de 110 élèves

 

Après avoir étudié en classe une dizaine de chants, les écoles communales de Plouzévédé et de Saint-Vougay se sont réunies, jeudi 5 avril, autour d’un concert qui a regroupé près de 110 élèves, du CP au CM2, à la salle du Mil-Ham.

 

Télégramme : Mercredi 04 avril 2018

Trézilidé

Trente enfants chassent les œufs

 

Une trentaine d’enfants se sont réunis dimanche 1er avril, au matin, autour de la salle Ker-Heol, répondant à l’invitation d’Agnès Carval, présidente du comité des fêtes, pour une amusante chasse à l’œuf. Le temps clément a permis aux organisateurs d’installer celle-ci en extérieur, pour le plus grand bonheur des enfants. Après la chasse gourmande, parents et enfants se sont retrouvés autour d’un apéritif, offert par le comité où la présidente a rappelé le prochain rendez-vous le jeudi 10 mai, à l’occasion du pardon, pour un repas couscous.

Ouest france : Lundi 02 avril 2018

Trézilidé

Du matériel de désherbage pour le syndicat des eaux

 

 

Le syndicat des eaux de Plouzévédé regroupe les communes de Saint-Vougay, Tréflaouénan et Plouzévédé. Il vient d'acquérir deux nouvelles machines de désherbage mécanique.

 

L'une, d'une largeur d'1,60m, équipée d'une raclette et d'un stabilisateur, servira à éliminer les mauvaises herbes des chemins stabilisés. L'autre du même type, mais d'une largeur de 0,80 m, sera utilisée dans des endroits plus exigus, comme les cimetières et les trottoirs.

 

Ces achats d'un montant de 10 000 € ont pu se faire grâce aux subventions de l'Agence de l'Eau et du conseil général. « Ils font suite à d'autres investissements du Syndicat qui, depuis 2009, s'est engagé dans la reconquête de la qualité de l'eau. Ils vont permettre aux communes de supprimer les désherbants chimiques, comme l'exige dorénavant la législation », a souligné Michel Morvan, le président du syndicat.

 

Ouest france : Dimanche 01 avril 2018

Plouzévédé

Le syndicat de l'Horn poursuit la mise en place de talus

 

 

À l'invitation du syndicat mixte de l'Horn, une quinzaine de personnes (élus, agriculteurs et conseillers agricoles) s'est retrouvée dernièrement pour la visite d'aménagements bocagers.

 

En effet, depuis 2013, le syndicat mène le programme Breizh Bocage dans le bassin-versant de L'Horn et du Guillec afin de créer et restaurer un maillage bocager pour lutter contre l'érosion des sols et améliorer la qualité de l'eau. Notamment en réduisant les transferts de polluants vers les cours d'eau.

 

Le Télégramme : Dimanche 01 avril 2018

Saint-Vougay

Ferme d’Eden. Réouverture du parc dimanche 1er avril
Dépaysement assuré lors de promenades à dos de chameau, en compagnie de Jo Le Deunff.

 

Après une longue pause hivernale et de nombreux travaux entrepris, le parc animalier de la Ferme d’Eden rouvrira ses portes dimanche 1er avril.

 

Pour la treizième saison consécutive, la Ferme d’Eden accueillera, de nouveau, le public, avec le plein de nouveautés et de nouveaux animaux. « De nouvelles structures couvertes, réservées aux jeux, ont été mises en place. Des aires de pique-nique ont été créées, des bassins à poissons et de nouveaux enclos à cochons permettront d’observer de nouveaux animaux », ont expliqué Jo et Florence Le Deunff. En outre, de nouveaux pensionnaires ont rejoint le parc, dont des moutons racka, des chèvres des Fossés ou encore des cochons laineux, des chevreaux et de jeunes agneaux. Des jeux bretons amuseront jeunes et moins jeunes.

 

Le Télégramme : Dimanche 01 avril 2018

Plouzévédé

Youna, élève de l’école, a remis le bénéfice de l’opération bol de riz aux bénévoles du Secours catholique ainsi que les boîtes de conserve collectées.

 

 

Les écoliers de Sainte-Thérèse se sont réunis, vendredi 30 mars, afin d’échanger sur la fête de Pâques. Ils se sont répartis en petits groupes pour réaliser quelques créations d’art plastique et lire des textes, les plus grands venants porter main-forte aux plus jeunes.

 

Puis, à l’heure du repas, ils ont ensuite participé à une opération « bol de riz ». Une salade de riz leur a été servie. Le bénéfice de cette action a été versé au Secours catholique, dont plusieurs membres étaient présents lors de ce rendez-vous. Les bénévoles du Secours catholique sont également repartis avec un nombre important de boîtes de conserve que les élèves avaient collectées tout au long de la semaine. Ces boîtes avaient formé dans la cantine un mur de la solidarité, témoin de l’implication des enfants dans cette journée.

 

Le Télégramme : mercredi 28 mars 2018

Plouzévédé

Parents et enfants se sont retrouvés samedi 24 mars à l’école, pour des travaux d’entretien et des jeux.

Un bon nombre de parents s’est retrouvé, samedi 24 mars, à l’école Sainte-Thérèse, répondant à l’invitation d’André Bodénès, chef d’établissement, et de Jacques Prigent, président de l’Ogec. Il s’agissait, en ce début de printemps, de donner un coup de propre à l’école, de réaliser quelques réparations et d’apporter divers aménagements.

Le Télégramme : lundi 26 mars 2018

SAINT VOUGAY

Belote. Vingt joueurs qualifiés pour Dirinon

 

Les qualificatifs de belote au sein de Générations mouvement se sont déroulés, lundi 19 mars, à la salle Ar Brug, réunissant 56 joueurs au cours d'une compétition menée de main de maître par Gilles Pesqueur. L'épreuve a été disputée en quatre manches de dix donnes et à la mêlée, permettant à chaque manche de changer de partenaires. Parmi ces passionnés de belote, huit communes du secteur du Haut-Léon étaient représentées. En soirée, lors de la proclamation des résultats, vingt joueurs ont été sélectionnés pour les demi-finales, qui se dérouleront le mercredi 18 avril, à Dirinon. La finale se disputera le mercredi 30 mai, à Dinéault.

 

Les qualifiés

 


1. Philippe Hamel (4.172 points) de Tréflaouénan ; 2. Jean-Claude Tanguy (4.052), de Sibiril ; 3. Augustine Marc (4.017), Plounévez-Lochrist ; 4. Michèle Werlé (3.999), Sibiril ; 5. Louis Mocaer (3.954) Tréflaouénan ; 6. À. Herry (3.910) ; Saint-Vougay ; 7. E. Klam (3.906) Plounévez-Lochrist ; 8. J.-P. Mellouet (3.898), Plounévez-Lochrist ; 9. H. Méar (3.847), de Saint-Vougay ; 10. P. Lagadec (3.836), de Plounévez-Lochrist ; 11. J. Balcon (3.775), Lanhouarneau ; 12. J. Prémel (3.757) Sibiril ; 13. Michelle Coz (3.756), Saint-Vougay ; 14. F. Le Han (3.742), Lanhouarneau ; 15. À. Cueff (3.742), Tréflaouénan ; 16. J.-P. Creignou (3.704) Saint-Vougay ; 17. A.-M. Gaudec (3.695), Tréflaouénan ; 18. C. Ollivet (3.664), Sibiril ; 19. J.-P. Pluchon (3.638), Lanhouarneau ; 20. D. Person (3.559) Saint-Vougay.


 

Le Télégramme : lundi 26 mars 2018

PLOUZEVEDE

École. Un séjour inoubliable à la neige

 

La semaine dernière, les 52 élèves du cours moyen de l'école Sainte-Thérèse se sont rendus dans les Pyrénées pour une classe de neige. Au programme de ce séjour : une découverte de la montagne, du ski et quelques jours pour bien vivre ensemble. Accompagnés d'André Bodénès, directeur, de Françoise Ménez, de Christelle Cochard, assistante de vie scolaire, et de cinq parents d'élèves, les élèves sont arrivés le lundi 19 mars à Payolle sur la commune de Campan, dans les Hautes-Pyrénées.

 

Apprentissage de la vie en collectivité

 


Durant toute la semaine, ils ont découvert la montagne au travers de randonnées en forêt et en raquettes notamment au col d'Aspin. Les jeunes Plouzévédéens ont aussi pratiqué le ski à la station du Grand Tourmalet, à la Mongie. « Cette semaine a également été une formidable école d'apprentissage de la vie en en collectivité », a commenté André Bodénès. Ce séjour à la montagne a été très apprécié par les enfants qui ont tous obtenu leur médaille.

 

Le Télégramme : dimanche 25 mars 2018

TREZILIDE

École. 230 convives au kig ha farz

 

Le traditionnel kig ha farz du groupe scolaire Henri-Matisse a réuni, dimanche 18 mars, 230 convives à la salle Ker-Heol. Le plat régional, préparé par René Milin, a, comme à l'accoutumée, fait l'unanimité parmi les personnes présentes. L'Association des parents d'élèves a dit être ravie de cette fréquentation. Les fonds recueillis permettront de financer les projets, comme une sortie à Océanopolis et la visite d'une salle de projection au sein du projet sur le cinéma.

 

Ouest france : samedi 24 mars 2018

PLOUZEVEDE

230 convives au kig ha fars de l'école Henri-Matisse

 

Malgré la neige, dimanche dernier, 230 convives ont répondu à l'invitation de l'association des parents d'élèves pour le kig ha fars. L'équipe de l'APE était satisfaite de cette animation qui lui permettra de soutenir financièrement les projets comme une sortie à Océanopolis.

 

Ouest france : vendredi 23 mars 2018

SAINT VOUGAY

Théâtre, chant, manipulation d'objets et magie

 

Six cent vingt-sept enfants et accompagnateurs se sont présentés à la salle Ar Brug, la semaine dernière pour des représentations théâtrales organisées par la communauté de communes du Pays de Landivisiau. La valse des petits carreaux était animée par Anne Jourdain détournant et se jouant des objets qui l'entourent, guidée par le livre de recettes de « Mamie ». | 

 

Le Ouest France : jeudi 22 mars 2018

SAINT VOUGAY

Vingt qualifiés à la demi-finale de belote

 

Huit communes du Haut-Léon ont participé, lundi, au concours qualificatif de la demi-finale de belote secteur nord qui aura lieu le mercredi 18 avril, à Dirinon, organisé par Générations Mouvement.

 

À la salle Ar Brug, sur cinquante-six joueurs, vingt ont été retenus pour la demi-finale. Gilles Pesqueur était à la table de marque et suivait l'enchaînement des quatre parties de dix donnes pour une belote à la mêlée aux points.

 

Liste des qualifiés pour Dirinon. P. Hamel (4 172 pts), Tréflaouénan ; J.-C. Tanguy (4 052 pts), Sibiril ; Augustine Marc (4 017 pts), Plounévez-Lochrist ; Michèle Werlé (3 999 pts), Sibiril ; L. Mocaër (3 954 pts), Tréflaouénan ; A. Herry (3 910 pts), Saint-Vougay ; E. Klam (3 906 pts), Plounévez ; J.-P. Mellouet (3 898 pts), Plounévez ; H. Méar (3 847 pts), Saint-Vougay ; Pierre Lagadec (3 836 pts), Plounévez ; Jean Balcon (3 776 pts), Lanhouarneau ; Janik Prémel (3 757 pts), Sibiril ; Michelle Coz (3 756 pts), Saint-Vougay ; F. Le Han (3 742 pts), Lanhouarneau ; A. Cueff (3 742 pts), Tréflaouénan ; J.-P. Creignou (3 704 pts), Saint-Vougay ; A.-M. Gaudec (3 695 pts), Tréflaouénan ; C. Ollivet (3 664 pts), Sibiril ; J.-P. Pluchon (3 638 pts), Lanhouarneau ; D. Person (3 559 pts), Saint-Vougay.

 

La finale départementale aura lieu le mercredi 30 mai à Dinéault.

 

Le Télégramme : jeudi 22 mars 2018

SAINT VOUGAY

École. Un illustrateur rencontre les élèves

Dans le cadre du Prix de l'arbre à livres, mise en place par la CCPL, les bénévoles de la bibliothèque ont convié l'illustrateur Sébastien Chebret pour de riches échanges avec les élèves de la grande section maternelle et du CP. Après une présentation du livre de l'illustrateur, les élèves ont été invités à dessiner, à l'aide de pochoirs, des fruits, légumes et autres formes, ceci en fonction du texte choisi. Lors de cette rencontre, les enfants ont découvert le parcours et le travail de l'illustrateur, participant pleinement aux divers échanges.

Le Ouest France : mardi 20 mars 2018

SAINT VOUGAY

L'illustrateur Sébastien Chebret à l'école communale

 

Invité par les bénévoles des Amis de la lecture, l'illustrateur Sébastien Chebret a rencontré les enfants de grande section de maternelle et du CP de l'école communale. Le dessinateur de La petite boutique des objets perdus du Prix de l'arbre à livres 2017-2018 a d'abord présenté son livre. Chaque enfant a ensuite peint un fruit ou un légume, qu'il a transformé au rouleau de la couleur de son choix. Après le séchage, le dessin a pris forme. Une fraise est devenue un poisson ! Une banane, une île de naufragés ; des cerises, des lunettes.

 

L'artiste a présenté son parcours et expliqué sa façon de dessiner paysages et personnages. Les enfants lui ont ensuite donné quatre ou cinq mots qu'il a dessinés sur une grande feuille, comme un poster dédicacé. Les enfants étaient encadrés par Stéphanie, enseignante, Justine, auxiliaire de vie scolaire, Anne-Marie Guéguen et Erwann Tanné, de la bibliothèque.

 

Le Télégramme : vendredi 16 mars 2018

PLOUZEVEDE

Opération petits pains. Un vif succès

Mise en place par l'Association de parents d'élèves de l'école Sainte-Thérèse, que président Sandie Milin et Maël Caroff, la dernière opération petits pains, croissants et baguettes a connu un vif succès avec 3.000 pièces vendues. À cette occasion, un challenge était proposé aux enfants et les cinq meilleurs vendeurs, récompensés. Des places de cinéma ont été remises à Louise Le Lez, Pierre, Raphaël et Baptiste Caroff, Loïza Quéguiner, Eloane Le Breton et Yaelle Paul. Les bénéfices aideront au financement du stage du séjour au ski

Le Télégramme : mardi 13 mars 2018

SAINT VOUGAY

Bibliothèque. 3.113 livres empruntés en 2017

 

L'assemblée générale annuelle de l'association « Les amis de la lecture », chargée de la gestion de la bibliothèque communale, s'est déroulée jeudi 8 mars, sous la présidence de Martine Palud, en présence de Marie-Claire Hénaff, maire. Lors du bilan moral, la présidente a rappelé le nombre des abonnés comptabilisé à 207 inscrits, dont les scolaires. Elle a ajouté que 3.113 livres ont été empruntés, ainsi que 151 vidéos. De nouveaux livres ont été acquis, pour un montant de 2.260 €.

 

La permanence du dimanche un lieu de rendez-vous

 


La bibliothèque est ouverte le mardi, de 15 h à 16 h 30 ; le vendredi, de 18 h 30 à 20 h, hormis durant les vacances scolaires ; le samedi, de 11 h à 12 h ; la permanence du dimanche, de 10 h 30 à 12 h, est devenue un vrai lieu de rencontre, créant du lien social entre les générations et entre les nouveaux résidents.

 

Les tarifs inchangés

 


Les tarifs d'abonnement sont inchangés, 7 € par enfant et 13 € par adulte ou 30 € par famille, quel que soit le nombre de personnes. Le prêt des DVD est gratuit, restant conditionné à l'abonnement livres. La présidente a rappelé que l'abonnement à la bibliothèque donne accès gratuitement à divers sites Internet, par le biais de la Bibliothèque du Finistère, à des vidéos sur le patrimoine, à la lecture de la presse, à de l'autoformation à des jeux, à des livres pour enfants, mais aussi à la vidéothèque de Bretagne.

 

Christian Bourven nouveau président

 

 En fin d'assemblée, le bureau a été reconstitué, Martine Palud passe le relais, après 15 ans de présidence. Christian Bourven a été élu à ce poste.

 

Le Télégramme : lundi 12 mars 2018

PLOUZEVEDE

Premiers secours. Les enseignants formés

 

Les enseignants et le personnel de l'école Sainte-Thérèse ont suivi, vendredi 9 mars, une formation sur les premiers secours, donnée par Dominique Fressier, professeur d'EPS à l'ensemble scolaire du Kreisker de Saint-Pol-de-Léon. Cette journée a permis à tous de remettre à jour ses connaissances et de se réapproprier les bons réflexes à avoir en cas de situation d'urgence, mais aussi de se familiariser avec l'utilisation d'un défibrillateur. Ils ont aussi appris à donner l'alerte de façon précise et de renseigner le personnel de secours.

 

Le Telegramme : dimanche 11 mars 2018

TREZILIDE

Animation. Chasse à l'oeuf, pardon et raclette

 

Le Comité des fêtes a tenu son assemblée générale mardi 6 mars, séance au cours de laquelle la présidente Agnès Carval a dévoilé le programme des animations 2018.

 

Bilan positif de l'année 2017

 


La présidente a ouvert l'assemblée générale en faisant un bilan positif de l'exercice 2017, programme qui a débuté par une chasse à l'oeuf bien suivie. Cette animation sera reconduite à Pâques. Par ailleurs, le pardon de la commune a connu un vif succès avec 220 repas servis. La journée interquartiers, organisée en juillet, a permis aux résidants de la commune de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le traditionnel concours de pétanque de Leslouch a connu son succès habituel tout comme l'animation d'Halloween en novembre. Point d'orgue de cet exercice, le Téléthon, au sein duquel le Comité des fêtes a coordonné diverses animations, a permis de dégager 3.000 € qui a été remise à l'AFM Téléthon. À cette occasion, un repas raclette a été servi à 214 convives, alors que le lendemain une quarantaine de marcheurs ait pris le départ d'une randonnée de solidarité. Après le bilan financier présenté par Élisabeth Méar, la présidente a rappelé qu'une somme de 500 € a été remise dans le cadre du secours apporté à Saint-Martin, à la suite de la tempête Irma.

 

Projets 2018


Les projets 2018 tourneront autour d'une chasse à l'oeuf, du pardon de Sant-Péran, le 10 mai, le concours de pétanque de Leslouch, le 5 août, une soirée Halloween et un repas raclette le 24 novembre, suivi d'un bal. En fin d'assemblée, le bureau est resté inchangé.

Le Ouest France : samedi 10 mars 2018

PLOUZEVEDE

Bonne fréquentation des jeunes au centre de loisirs

 

 « Les vacances d'hiver ont été bien fréquentées par les jeunes, avec une moyenne de dix jeunes par activité. De plus, l'achat du minibus nous a permis de proposer de nouvelles activités à Brest, comme l'escalade et un match de handball à l'Aréna », ont indiqué les responsables des animations ados, organisées par l'association Familles rurales Les 3 Ruches du bassin de vie de Plouzévédé, Saint-Vougay et Trézilidé. Ainsi, 16 jeunes de 11 à 15 ans se sont rendus mardi dernier à la patinoire de Brest, accompagnés de Christophe Prigent, éducateur sportif communal, responsable de la section ados, et Yannick Quiec, directeur du centre.

 

Pour les prochaines vacances de Pâques, de nouvelles animations seront au programme, avec notamment un séjour de deux jours au Parc Astérix.

 

Le Télégramme : vendredi 9 mars 2018

PLOUZEVEDE

Centre de loisirs. Une forte fréquentation

 

Durant cette dizaine de jours, le centre de loisirs Familles rurales a accueilli une moyenne de 36 enfants chaque jour, soit 360 enfants du bassin de vie. Un pic de fréquentation a été enregistré lors de la sortie à Mégaland, mercredi 7 mars, avec  48 enfants.

 

 

 

« L'Égypte et ses mystères, un voyage au pays des Pharaons »

« Les vacances se sont déroulées autour du thème de « L'Égypte et ses mystères, un voyage au pays des Pharaons », a détaillé Yannick Quiec. Ainsi, les jeunes vacanciers ont approché et découvert la culture égyptienne avec des activités manuelles et des séances de bricolage sur la confection de coiffes, colliers et amulettes afin de se déguiser en pharaon. Ils ont également découvert l'architecture avec la création de pyramides en carton et des obélisques. Un décryptage des hiéroglyphes a permis aux enfants d'écrire leur prénom dans des cartouches. « Mais, a souligné le directeur, le bonus a été apporté par une journée de neige qui a permis de belles batailles de boules de neige ».

Le Télégramme : vendredi 9 mars 2018

PLOUZEVEDE

Anim'ados. Seize jeunes à la patinoire

 

Dans le cadre des animations proposées aux adolescents par l'association Familles rurales Les 3 Ruches, du bassin de vie de Plouzévédé, Saint-Vougay et Trézilidé, seize jeunes âgés de 11 ans à 15 ans se sont rendus, mardi 6 mars, à la patinoire de Brest. Cet après-midi de glisse a été très apprécié des vacanciers. Ils étaient encadrés par Yannick Quiec, directeur, et Christophe Prigent, animateur, responsable de la section ados. « Lors de ces vacances, chaque activité a attiré une dizaine de jeunes. De plus, l'achat du minibus nous a permis d'en proposer de nouvelles à Brest, comme l'escalade et un match de handball à l'Aréna », a commenté Christophe Prigent.

 

Deux jours au Parc Astérix aux prochaines vacances

Par ailleurs, il a rappelé que, lors des vacances de printemps, de nouvelles animations seront programmées avec, en point d'orgue, une sortie sur deux jours au Parc Astérix, à Plailly (60).

Le Télégramme : jeudi 8 mars 2018

SAINT VOUGAY

ASSV. 460 convives au kig ha farz

 

Le traditionnel kig ha farz du club de football de l'Association sportive de Saint-Vougay (ASSV) est devenu une véritable institution dans la commune. Dimanche 4 mars encore, ils étaient près de 460 convives à venir partager le plat régional, préparé par une armada de bénévoles.

 

Une trentaine de bénévoles réquisitionnés

 

Pour cette 38e édition, les organisateurs ont mis les bouchées doubles. Samedi 3, ils étaient une trentaine de bénévoles à préparer le fameux kig ha farz, joueurs du club et supporters, mais aussi membres de diverses associations communales ou alors élus, comme Marie-Claire Hénaff, maire, qui n'a pas hésité à enfiler le tablier pour l'épluchage des légumes. D'autres personnes étaient chargées de la cuisson de la viande ; d'autres encore, de la préparation du far ou du nettoyage des sacs à far. L'ensemble des bénévoles était dirigé de mains de maître par quelques coordinateurs, dont Denis Person, Jo Caroff, maître d'hôtel de cet événement gourmand, ou encore Pierre Salmas et Simon Crasquéau. Aussi, dimanche matin, les membres du club étaient fin prêts pour accueillir les convives. Tous ont été unanimes : « Le kig ha farz était excellent, comme d'habitude, et il a régné une excellente ambiance tout au long du repas ». Sur le terrain, les joueurs de l'ASSV se situent à la sixième place du championnat de D2, mais avec quatre matchs en retard sur le deuxième. Là aussi, sur la pelouse du stade de la Lande, il va falloir mettre les bouchées doubles, notamment dimanche 11 mars, avec la venue de l'US rochoise, qui talonne le club, à la septième place.

 

Le Ouest France : mercredi 7 mars 2018

SAINT VOUGAY

460 convives au kig ha farz du club de football

 

La 38e édition du kig ha farz du club de football de l'association sportive Saint-Vougay (ASSV) avait lieu dimanche midi à la salle Ar Brug. Quatre cent soixante convives ont été servis par une brigade constituée de joueurs, d'amies et épouses de licenciés au club et des membres bénévoles qui gravitent chaque dimanche autour du terrain de La Lande.

 

Jo Caroff était chef de rang dans la salle. Samedi, la veille du repas traditionnel, des volontaires ont épluché les légumes pendant que d'autres préparaient les sacs de far et les accompagnements comme endives et lipig (la spécialité du club), les fruits.

 

Comme on s'en doute, toutes les bonnes choses ont une fin. Le calendrier sportif appelle les footballeurs qui devront raccrocher la tenue de cérémonie et rechausser les crampons sur le terrain dimanche 11 mars. L'équipe B reçoit Kerlouan 2 à 13 h 30 et l'équipe A, La Roche-Maurice à 15 h 30.

 

Le Télégramme : dimanche 4 mars 2018

PLOUZEVEDE

Centre de loisirs. Des jeux sportifs et stratégiques

Lors des animations « passerelle », mises en place par le centre de loisirs Familles rurales, pour les jeunes de 9 à 11 ans, treize vacanciers ont disputé mardi 27 février un combat avec des armes en plastique, à l'abri de la salle omnisports. Yannick Quiec, directeur, et les animateurs ayant, à cette occasion, aménagé la salle omnisports de Roz-Avel, recouvrant le sol de tapis et de blocs de mousse permettant de se cacher. Tout l'après-midi, par petits groupes, les jeunes combattants se sont donc affrontés lors d'une bataille géante, avec arbalètes, pistolets et arcs. Le but du jeu était de conquérir le drapeau adverse. « Cette animation a beaucoup plu aux enfants et sera sans doute reconduite », a commenté Yannick Quiec. Le lendemain, les jeunes ont profité du tout nouveau minibus, mis à leur disposition par l'association Familles rurale, pour se déplacer à la piscine de Landivisiau. Les animations vont se poursuivre toute cette semaine

Le Ouest France : samedi 3 mars 2018

PLOUZEVEDE

Les élèves montent sur les planches avant les vacances

 

Les élèves de l'école Henri-Matisse sont montés sur les planches, la semaine dernière, pour présenter leurs pièces de théâtre. Ces deux représentations étaient le résultat d'un bon travail. « Les enfants se sont entraînés à jouer dans des petits sketchs de théâtre en classe, a indiqué la directrice Gwladys Pencalet. Ils ont ainsi pu prendre confiance en eux et améliorer leur jeu de comédien. »

 

Les élèves étaient très fiers de montrer tout le travail qu'ils avaient réalisé en amont ; un travail que les parents ont apprécié à sa juste mesure.

 

Les sketchs présentés par les CM1 et CM2 de Gwladys Pecalet étaient tirés de la pièce de théâtre de Michel Coulareau, La mauvaise Note. Les CE1 CE d'Hervé Collé ont joué pour leur part plusieurs pièces

 

Le Télégramme : vendredi 2 mars 2018

PLOUZEVEDE

Mölkky. Don de 2.000 € à Familles rurales

 

Le Jupiller Mölkky club a tenu son assemblée générale, samedi 24 février, à la salle du Mil-Ham, en présence de Marie-Hélène Izoré-Marrec, adjointe au maire, et Sylvie Floch, conseillère municipale. Le président du club, Thomas Milin, a présenté le bilan moral 2017. Le club a participé à de nombreux tournois du secteur mais également au championnat de France, dans le Bassin d'Arcachon, avant d'aller aux championnats du monde, en République tchèque.

 

Jupiller Cup reconduite en septembre

Par ailleurs, la deuxième édition de la Jupiller Mölkky Cup, qui s'est tenue le premier week-end de septembre, a été couronnée d'un franc succès. Cette animation sera maintenue en 2018 à cette même date Le trésorier, Nicolas Kerouanton, a présenté un bilan financier excédentaire, ce qui a permis de dégager une somme de 2.000 €, remise à l'association Familles rurales, en charge de la gestion du centre de loisirs, pour l'acquisition d'un minibus. Le chèque a été remis à Nathalie Berthou, Yannick Quiec et Christophe Prigent, animateurs communaux

Le Télégramme : jeudi 1 mars 2018

PLOUZEVEDE

École. Les CE et CM jouent la comédie
Après des cours sur le théâtre et le choix de sketches et saynètes, les CM de Gwladys Pencalet et les CE1-CE2 d'Hervé Collé, de l'école Henri-Matisse ont travaillé plusieurs oeuvres, lors des cours d'activités pédagogiques complémentaires. Puis, les élèves ont étudié leur jeu de comédien, revisité la mise en scène et pris beaucoup de plaisir à jouer les saynètes devant leurs camarades. Vendredi 23 février, avant de partir en vacances, les écoliers, en représentation devant les parents et les enfants de l'école, ont interprété divers sketches tirés de la pièce de Michel Coulareau, intitulés « La mauvaise note », « Le bidule », « La peur bleue », « Le petit malade » et « Désaccords dans la phrase ».

Le Télégramme :Mardi 6 février 2018

PLOUZEVEDE

École Sainte-Thérèse. Les CM dans les Hautes-Pyrénées
L'assemblée générale des associations de parents d'élèves, Apel et Ogec, de l'école Sainte-Thérèse s'est déroulée en milieu de semaine dernière, en présence de nombreux parents. André Bodénès a présenté, par le biais de vidéos, le travail dans les huit classes de l'école. Il a commenté les projets 2018, dont le voyage en mars des CM2 à Campan (65). Jacques Prigent, président de l'Ogec, a présenté le bilan financier et les prochains travaux. Il a invité les parents à une journée de travail, le samedi 24 mars. Par ailleurs, il a dit sa préoccupation au niveau de l'augmentation des charges salariales, suite à l'abandon des CAE. Sandie Milin et Maël Caroff, coprésidents de l'Apel, ont rappelé l'organisation d'un kig ha farz, une opération ferraille et une vente actuelle de viennoiseries
.

 

Le Télégramme :Samedi 3 février 2018

PLOUZEVEDE

École Sainte-Thérèse. L'art contemporain expliqué aux CM
Lundi, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école Sainte-Thérèse se sont rendus à Landerneau afin de visiter « Libre figuration années 80 », au Fonds Leclerc pour la culture. Les écoliers ont assisté à une visite guidée d'oeuvres contemporaines avant de participer, par groupe, à des jeux permettant de découvrir des indices cachés sur les toiles. « Cet après-midi culturel a enchanté les élèves », a commenté André Bodénès, directeur, espérant y revenir pour découvrir une nouvelle exposition

 SITE INTERNET

MAIRIE DE PLOUZEVEDE

Cliquez sur le lien :

http://www.plouzevede.fr/

 SITE INTERNET

MAIRIE DE SAINT VOUGAY 

Cliquez sur le lien :

http://www.saint-vougay.fr

SITE INTERNET

MAIRIE DE TREZILIDE

Cliquez sur le lien :

http://www.mairie-trezilide.fr

A vos agendas

Vendredi 9 décembre 2019

Pot des bénévoles

Comité d'Animation de Plouzévédé

Salle du Mil-Ham à 19h30

Samedi 12 janvier 2019

Repas de bonne année

AS Berven Plouzévédé Foot

Espace Ar Brug à Saint Vougay

Jeudi 17 janvier 2019

Assemblée Générale

les mini poussent

Salle Ker Héol à Trézilidé à 20h30

Samedi 26 janvier 2019

Collecte de Ferraille

APEL Ecole Sainte Thérèse

Stade de Roz Avel de 9h00 à 17h00